La roulette française a hérité de son pays d’origine sa classe et son raffinement. Déroulement du jeu et nombre des participants font de cette variante une des plus jouées au monde. Cette version se joue sur un cylindre de 37 numéros allant de 0 à 36 et nécessite des observateurs et organisateurs confirmés. Ainsi, règle particulière de la variante, la roulette française se joue avec un chef de table et 3 croupiers, qui suivent le bon déroulement de la partie.

Déroulement de la partie

La roulette française connaît 3 étapes, qu’il convient de respecter scrupuleusement. Les néophytes pourront très facilement les identifier et en comprendre les tenants et aboutissants, par simple observation des réactions des protagonistes.

Première phase du jeu : le croupier lance « Faites vos jeu ! » en même temps que la bille sur la roulette. Pendant qu’elle virevolte et que la vitesse du cylindre rend la lecture des chiffres difficile, tous les parieurs s’activent. Du coin de l’œil, ils observent la bille tourner et posent leurs mises sur les cases prévues à cet effet sur le tapis de jeu vert. Sous forme de jetons, ils ont le choix de parier sur la ou les case(s) qui les feront gagner.

Deuxième phase de jeu : « Rien ne va plus ! » annonce le croupier. A ces mots, les joueurs sont priés de retirer leurs mains baladeuses et de laisser leurs jetons là où ils les ont laissés sur le plateau. Plus rien ne bouge, si ce n’est la roulette, qui amorce son ralenti. Le temps suspend son vol…

Troisième et dernière phase de jeu : « Les jeux sont faits ! » sonne comme « Les carottes sont cuites ! ». A cet instant, la bille ne roule plus, elle se meut en rebondissant de cases en cases, faisant tressauter le cœur des participants, jusqu’à son immobilisation complète. Le croupier annonce alors les gagnants, il ramasse les mises perdantes grâce à sa fameuse réglette en bois et ajoute sur les tables les gains à côté des jetons gagnants. Comme tous les jeux de ce type, l’avantage est qu’il y a toujours plusieurs gagnants !

Paris et gagnants

Par principe, les parieurs peuvent parier autant de numéros qu’ils le souhaitent et autant de jetons que leur bankroll le leur permet. Ils peuvent ainsi miser sur un ensemble de couleurs ou de numéros, englobant dans leur pari tous les numéros rouges, noirs, les chiffres pairs, impairs, etc. Ils cumulent ainsi les chances de gagner, mais attention, ces chances dites « simples » ne permettent que de cumuler des petits gains.

Et si jamais la bille tombe sur zéro, les joueurs perdent alors 50 % de leurs mises ! Une autre alternative pour sauver vos jetons seraient de les mettre en « prison », celle-ci consistant en une deuxième chance de récupération, mais là encore attention, les joueurs avertis vous le déconseilleront, car en cas de perte, 100 % de votre mise ira à la banque… !

Nous allons vous permettre d’empocher un maximum de gains sur les jeux de roulette en ligne :